PLAN DE RECRUTEMENT POUR SAME DEUTZ-FAHR

Publié le par M.A.

Le constructeur de machines agricoles Same Deutz-Fahr veut peser en France. Il recrute d'ailleurs près de 400 personnes pour son réseau de concessionnaires.
Dans un secteur du machinisme favorable, le plan de recrutement vise aussi à pérenniser sa position.


"Nous souhaitons grandir en France. Notre objectif est de réaliser 15% des ventes de tracteurs agricoles en 2009", martèle Michel Schietequatte depuis son arrivée à la tête de la filiale française Same Deutz-Fahr. A ce jour, le groupe qui diffuse trois marques de tracteurs en France est dans le bon tempo. Avec Same, Lamborghini et surtout Deutz-Fahr, sa part de marché atteint 12,2% en 2007 avec 3612 tracteurs facturés, loin des 2800 unités de 2003 représentant moins de 8% du marché. Et dans le catalogue des produits, les ventes de moissonneuses et d'automoteurs à bras téléscopiques Deutz-Fahr ne sont pas en reste avec respectivement 70 et 80 ventes l'an passé contre 54 et 45 en 2006.
Dans cette optique et pour garantir son développement, la filiale met l'accent sur des points stratégiques. Atteindre 100% de présence géographique par le réseau de distribution en est un. Actuellement, le groupe évalue sa couverture à 88 % du territoire sous la marque Deutz-Fahr et 67% pour Same avec ses 180 concessionnaires. Mais le recrutement est une clé de cette extension. "Notre volonté de croissance passe par le développement du réseau, explique le dirigeant. Les concessions ont donc besoin de vendeurs supplémentaires pour aller conquérir de nouveaux cients. Mais notre parc de tracteurs anciens grandit aussi. Il faut donc davantage de mécaniciens pour l'entretenir et ainsi fidéliser nos anciens clients." Par conséquent et via un calcul tenant compte du temps d'entretien moyen par tracteur et du nombre de mécaniciens en poste dans le réseau, Same Deutz-Fahr estime ses besoins à plus de 100 techniciens d'atelier. De même, 125 vendeurs et 83 conseillers pièces détachées manqueraient. 

Recruter à la sortie du collège. 
"Il y a aussi le remplacement des départs en retraite qui va s'amplifier à l'avenir." rappelle Michel Schietequatte. Cette carence et ces départs offrent d'ailleurs des opportunités  : "Plusieurs gérants de concessions proches de la retraite recherchent un directeur des ventes. Par la suite, ce responsable sera amené à prendre la succesion."
Recruter n'est toutefois pas une chose nouvelle pour l'équipementier agricole, mais le plan d'action mis en place l'est plus. Michel Schietequatte précise : "Nous développons les partenariats avec les écoles. Six centres Same Deutz-Fahr pour la formation de nos techniciens se situent déjà dans des écoles. Nous collaborons également avec le lycée de Nanteuil-Le-Haudouin (Seine-et-Marne) pour recruter des jeunes en apprentissage dès la troisième." Dans le même temps, la filiale s'associe à des centres de formation professionnelle et des organismes de recrutement. "Sur tous nos rendez-vous publics comme au Salon Innov-Agri, un pôle de recrutement est installé", ajoute Michel Schietequatte. 
De surcroît, le groupe incite les concessionnaires à recruter par des primes à l'embauche. De même, les inspecteurs techniques chargés du suivi du réseau reçoivent des bonus selon leur capacité à faire recruter des mécaniciens aux concessions. "Les concessionnaires doivent aussi prendre conscience qu'il n'y a pas de personnes opérationnelles immédiatement. Ils doivent donc recruter et investir avant d'obtenir des résultats".   

Source : TRIBUNE VERTE n° 2407

Visite du site internet de l'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article